Catégories
Cidres

Pacory – Poiré L’Idéal

Poiré AOP Domfront Méthode Champenoise

Un poiré AOP Domfront très réussi élaboré par la Ferme des Grimaux, à Mantilly (61).

La Ferme des Grimaux est exploitée par la famille Pacory depuis 1939 en élevage laitier et, comme beaucoup de fermes Normandes, production de cidres, poirés et calvados à partir des fruits récoltés dans les prés où pâturent les vaches.

La ferme compte 100 ha de prés plantés de poiriers et pommiers centenaires de hautes tiges. Ils récoltent une cinquantaine de variétés de poires et une vingtaine de variétés de pommes.

Une des fiertés de la maison Pacory est le Poiré AOP Domfront, qu’ils ont à juste titre nommé L’Idéal et qui a récemment été récompensé de la médaille d’or de la maison cidricole de Normandie.

Les poiriers, qui ont longtemps été majoritaires dans cette région de Normandie et qui le sont encore sur la Ferme des Grimaux, permettent d’élaborer ce « Champagne » du pauvre tant sa finesse, sa couleur et la finesse des bulles sont semblables.

L’appellation Domfront est obtenu lorsque les poiriers sont dans la zone géographique protégée mais aussi lorsqu’au moins 40% des poires sont de la variété Plant de Blanc.

C’est cette variété et l’utilisation de la méthode « champenoise » qui donne toute sa typicité à L’Idéal.

La méthode « champenoise » consiste en une prise de mousse naturelle en bouteille, puis vieillissement « sur latte » (dans les bouteilles, à l’horizontale) pendant une bonne année supplémentaire et dégorgement pour éliminer les lies et donc assurer sa limpidité au précieux breuvage.

La cuvée 2020, très réussie est disponible à la cave !