Catégories
Culture bière Elevées en barriques (Barrel-Aged) Stout - English Stout - Imperial / Double Coffee Stout - Milk

Les Stouts O’Clock Brewing

Le style Stout est représenté par 4 bières à découvrir absolument dans la gamme O’Clock Brewing. Plus fortes, plus denses, plus houblonnées, plus torréfiées, un style à part.

Le Stout

Le style Stout est apparu à Londres et pas en Irlande contrairement aux croyances populaires.

A l’origine ce sont des Porters plus denses, plus forts, pas forcément foncés, les Stouts Porters. Fin 18e siècle on ne parle plus que de Stouts.

Ils sont élaborés à base d’un mélange de malts fortement torréfiés et pâles. Le Stout est une bière très foncée voire noire et fortement houblonnée.

Il existe différents types de Stouts, sucrés, au lactose, aux flocons d’avoine pour la texture en bouche ou les Stouts irlandais au contraire très secs et fins en bouche.

Les Imperial Stouts ont à l’origine été élaborés pour Catherine de Russie. Ils sont forts, amers avec plus de 10% d’alcool.

STOUT TOUJOURS

Stout Toujours

Un vrai grand Stout.

Torréfiée, légère et sucrée

La robe est noire et la mousse brune est peu développée.

En approchant le nez, on retrouve les notes torréfiées et de café caractéristiques du malt grillé.

Lorsqu'on la goûte, l'attaque est très torréfiée et grillé avec une amertume assez présente, mais le final est léger, subtilement sucré et très agréable.

Milk Stout Toujours

Un Stout au lactose pour plus d'onctuosité.

Ronde et torréfiée

La robe est très noire et il y a eu de mousse.

On perçoit des notes torréfiées de café au nez.

En bouche, c'est une sensation de sucré et de rondeur qui domine de prime abord, avec une légère amertume. Il n'y a pas de sensation d'alcool alors qu'elle titre à 8,5%, mais elle est très longue en bouche avec des arômes de café et de pain grillé.

C'est une bière qui nous fait voyager à déguster en prenant son temps.

Coffee Stout Toujours

Un Stout au café.

Gourmande et sucrée

Sans surprise, elle a une robe très noire et la mousse brune est peu présente à de fines bulles.

Au nez, elle est torréfiée, puissante et sucré. A ce stade les personnes n'ayant jamais goûté ce style de bière prennent peur mais il ne faut pas.

En bouche, c'est beaucoup moins torréfié qu'on l'imagine au nez, mais les notes de café sont bien là. C'est assez sucré aussi voire gourmand et on ne ressent pas beaucoup d'amertume.

Cette bière est impressionnante et semble inhabituelle mais elle se boit très bien.

Baden Power Bourbon

Un Double Stout vieilli dans une barrique à bourbon.

Un grand cru

La robe est très noire et la mousse brune.

Au nez, c'est très particulier car on perçoit un café qui aurait séjourné dans un tonneau, avec quelques notes qui rappellent le whisky.

En bouche, les arômes torréfiés prennent vite le palais puis s'estompent aussi vite pour laisser place au sucré. On retrouve aussi un peu de café et de l'acidité. Cela fait penser à un irish coffee sans la douce chaleur caractéristique. A la fin persiste un goût de grillé.

Une très bonne bière, très originale, à déguster en prenant tout son temps.