Catégories
Culture bière

Les American Pale Ale

Un style récent mais de plus en plus répandu, ce sont des Pale Ales à la sauce américaine.

Une histoire récente

Les American Pale Ales comme leur nom l’indique ont d’abord été créées aux Etats Unis au cours du renouveau brassicole qui a eu lieu après la prohibition.

Mais tout d’abord petit retour sur les Pale Ales. Ce style d’origine britannique est beaucoup plus ancien puisque les premières bières de ce type ont été brassées au début du 18e siècle lorsqu’il a été possible de sécher le malt sans le faire noircir. Ces bières blondes (« pales ») ont largement pris le dessus sur les Porters traditionnels de l’époque. Ensuite, les India Pale Ales, les fameuses IPA, plus houblonnées et alcoolisées, ont été créées pour être vendues d’abord en Inde puis en Grande Bretagne.

Pour distinguer les American Pale Ales des Pale Ales britanniques, c’est avant tout une histoire de houblons. Au cours des années 70-80, le houblon américain Cascade a commencé à être utilisé aux USA ce qui a donné les bières aux arômes d’agrumes si caractéristiques et notamment de pamplemousse. Aujourd’hui, d’autres variétés toutes aussi fruitées sont venues compléter la palette disponible pour les brasseurs. Nous pouvons par exemple citer : le Citra, le Centennial, le Simcoe, …

APA ou IPA ?

Les American Pale Ales sont donc des bières fortement houblonnées. Mais alors quelle différence avec une IPA ?

D’une part, le houblon utilisé est majoritairement américain, donc avec des arômes puissants d’agrumes ou floraux voire de fruits exotiques. Les houblons anglais sont souvent moins fruités. Donc les premières IPA étaient vraisemblablement moins fruitées qu’aujourd’hui mais plus herbacées et/ou résineuses.

Le houblon est d’autant plus présent que souvent le houblonnage à froid est utilisé pour ce style de bière. Il s’agit de faire infuser le houblon pendant la garde ce qui permet aux arômes du houblon de s’exprimer complètement sans trop augmenter l’amertume.

Les houblons américains amènent quand même plus d’amertume que leurs cousins européens, en général, les American Pale Ales sont donc également plus amères que les Pales Ales mais peuvent être aussi amères que les IPA. Nuançons quand même car rien est simple dans le monde de la bière artisanale, donc ce n’est pas systématique et certaines American Pale Ales sont très peu amères…

La différence majeure par rapport aux IPA c’est que les American Pale Ales sont moins alcoolisées, en général autour de 4-5% alors que les IPA sont souvent au dessus de 6%.

En ce qui concerne la base maltée, à l’origine, elle était plutôt discrète mais certains brasseurs équilibrent le houblon avec des malts apportant plus de rondeur et même parfois des notes biscuit ou caramel.