Catégories
Barrel-Aged Blondes Fruit beer Sour

La Malpolon Chante Loup 2020

Hybride Bière & Cidre mûrie en barriques de vin blanc 6 mois

Assemblage de bière et de cidre, doux et au bon goût de pommes, par la brasserie de Lavérune (34)

La Malpolon est une brasserie de la région de Montpellier ancrée dans son terroir méditerranéen comme la couleuvre dont elle a pris le nom.

Elle a deux types de production. D’une part, ce qu’ils appellent à juste titre les bières du chai, qui nous intéressent ici, avec des fermentations naturelles ou mixte, et un vieillissement en barrique de vin. Et d’autre part, la gamme régulière et éphémère, plus proche de la scène craft classique, que nous avons déjà abordé auparavant.

Après la Saison du chai, nous avons ici la Chante Loup dans sa version 2020.

Il s’agit d’une bière hybride avec 80% de bière et 20% de cidre, ok, et c’est tout ? Bah non, ça serait trop simpliste pour une bière du chai…

En collaboration avec le verger Saint-Jean, proche de la brasserie, une première récolte de pomme Reine des reinettes, variété précoce, a été fermentée naturellement à la brasserie pour obtenir un cidre nature.

Pendant ce temps là les variétés de pommes Chanteclerc et Patte de loup (d’où le nom de la bière !) sont arrivées à maturité et ont pu être broyées et ajoutées à un moût de bière. Ce moût a lui-même été assemblé au cidre nature et cet assemblage a tranquillement fermenté grâce aux levures sauvages et kveik (qui ont été ajoutées).

L’étape finale a été un affinage en barriques de vin blanc pendant six mois.

On obtient une bière assez douce, au bon goût de pomme, tout en restant rustique, boisée et complexe.