Catégories
Cidres

La Famille Guesdon – La Cave Normande

Poirés, cidres, calvados et jus

De bons produits en provenance de Saint-Cyr-du-Bailleul (50).

Aujourd’hui 80% des cidres vendus le sont par seulement deux énormes coopératives, sous de nombreuses marques différentes. Ces cidres, qu’on retrouve partout, sont bien évidemment produits dans de grosses unités, avec des méthodes industrielles visant à optimiser les coûts, comme le pressage des moûts plusieurs fois, voire à l’eau, la congélation des moûts, la pasteurisation ou encore la gazéification au CO2.

Avec La Famille Guesdon, rien de tout cela !

Nous sommes sur des produits artisanaux, élaborés à l’exploitation familiale à partir des fruits récoltés sur place.

La famille possède son propre alambic à colonne depuis 1944 et allait de ferme en ferme pour distiller le calvados. La commercialisation des poirés, cidres et calvados a commencé en 1985.

Les vergers sont situés dans les zones des appellations Poiré Domfront, Calvados, Calvados Domfrontais et Pommeau de Normandie. Ils servent également de pâturage aux vaches normandes de l’exploitation.

Les cidres et poirés élaborés ici sont tous en prise de mousse naturelle et la fermentation a lieu avec les levures indigènes.

Le Poiré Domfront cuvée Réserve est élaborée grâce à la méthode « champenoise », c’est à dire avec vieillissement sur latte et dégorgement, pour une plus grande finesse encore.

La région est réputée pour son Poiré AOP Domfront qui est élaboré en majorité avec une variété de poire bien particulière, le Plant de Blanc.

Lorsque ce poiré est distillé et vieilli un paquet d’années en fûts de chêne, on obtient le Calvados Domfrontais AOC.

Lors de notre passage nous avons sélectionné quelques bons produits à découvrir sans attendre :

  • Poiré AOP Domfront
  • Poiré AOP Domfront Réserve (méthode « champenoise »)
  • Calvados Domfrontais AOC 10 ans
  • Calvados AOC 12 ans
  • Cidre et Poiré fermier en 33 cl et 75 cl
  • Jus de pomme et de poire 100% pur jus