Catégories
Blondes Imperial IPA (DIPA) White IPA

La Bouledogue Punk A Chien Double Wheat IPA Double Dry Hopping Triple Loop

Double IPA

Double IPA fruitée et bien réussie avec un DDH du meilleur effet par les brasseurs de Villebon-sur-Yvette (91).

Que se cache-t-il dernière ce nom à rallonge ?

L’étiquette jaune est bien connue de ceux qui suivent La Bouledogue depuis le début car c’est celle de leurs brassins éphémères, les fameuses Punk à Chien ! Alors cela pose de grosses confusions sur les divers sites internet, il faut donc être vigilant… ce n’est pas le fabuleux Imperial Stout qui était le premier à porter cette étiquette !

Ici nous avons leur première can 44 cl, et dedans une belle DIPA. Enfin pour nuancer, Double IPA avec du malt de blé en plus du malt d’orge. Certains appellent ces bières des White IPA, en référence au blanches qui contiennent aussi du blé. L’appellation de La Bouledogue est plus précis car il s’agit bien d’une Wheat IPA.

Pour le Double Dry Hopping (DDH), tout le monde commence à bien être au courant, mais au cas où il s’agit d’une technique où les houblons aromatiques sont ajoutés en deux fois, après l’ébullition, au début et/ou pendant la fermentation, ce qui permet d’extraire l’aromatique avec moins d’amertume.

Les houblons utilisés ici, à savoir Nelson Sauvin et Riwaka, sont néo-zélandais et amènent une aromatique top et originale à la bière, c’est un très bon choix.

Pour le Triple Loop, c’est probablement en rapport avec des souvenirs de patins de Hubert ou Nicolas, car en matière de bière je ne vois pas les gars 😉