Catégories
Cidres

Cidres Edouard Bénard

Cidres d’auteur

Des cidres d’exception réalisés par un passionné à La-Lande-de-Goult (61).

Si vous aimez le cidre et que vous en avez assez de boire les cidres industriels alors il est temps de goûter les cidres d’Edouard Bénard.

Sa cidrerie toute jeune est située en Normandie, dans l’Orne. Il a commencé récemment en ramassant à la main les pommes et les poires chez les particuliers, dans les vergers oubliés et délaissés par les anciens. Il a maintenant ses propres vergers mais il y a encore beaucoup de travail pour rationaliser son exploitation.

Le maître mot de la cidrerie c’est prendre son temps. La récolte des fruits se fait à la main, lorsque la maturité est bonne et les fruits tombés au sol. Ils sont stockés par variété ou par type de variété pour être pressés séparément et au bon stade de maturation.

Chaque variété donne un taux de sucre, une amertume, une astringence particulière. C’est grâce à l’assemblage des jus des différentes variétés, que tel un vigneron, Edouard Bénard compose ses cuvées.

Dans l’élaboration de ses cidres Edouard Bénard utilise le minimum de béquilles chimiques et sa volonté est même à terme de s’en passer totalement comme pour sa cuvée Ambre 2020.

Les moûts fermentent tranquillement et naturellement grâce aux levures indigènes, en cuves inox. Une fois les dépôts bien sédimentés, le cidre est mis en bouteille pour qu’il termine sa fermentation et sa prise de mousse naturelle. Les bouteilles sont stockées au moins une bonne année pour que tout se déroule tranquillement.

Après ce temps de mûrissement en bouteille, il ne reste plus qu’à apposer les élégantes étiquettes à la main.

Nous dégustons actuellement les cuvées du millésime 2020, car oui le cidre de qualité est millésimé ! Comme pour le raisin, la qualité des récoltes de pommes et de poires varient d’une année sur l’autre et donc le goût des cidres.

Ces cidres hors du commun sont prêt à la dégustation et continueront à évoluer lentement dans le temps.

Si tout le process prend du temps et est réalisé avec patience et précision, cela permet d’obtenir des cidres de haut niveau avec une vraie classe au niveau visuel : une belle clarté et des bulles extrêmement fines et durables. Mais le plus important c’est que dans le verre on obtient une grande richesse aromatique tout en restant accessible et gourmand.

Pour cette première visite, j’ai ramené quatre cuvées :

  • Cidre Cuvée Demoiselle 2020 : un Demi-Sec riche et gourmand
  • Cidre Cuvée Rustique 2020 : un Brut équilibré
  • Cidre Cuvée Ambre 2020 : un Extra-Brut puissant et extrêmement agréable
  • Poiré Cuvée Tradition 2020 : un poiré à la classe champenoise en plus gourmand