Catégories
Elevées en barriques (Barrel-Aged) Sour - Flanders Red Ale

Brasserie des Franches Montagnes Abbaye de Saint Bon-Chien

Bière acidulée de fermentation mixte mûrie durant un an dans des barriques ayant contenu du vin

Une bière unique, forte, vive, complexe, fruitée, acide et boisée par la brasserie du jura suisse.

L’abbaye de Saint Bon-Chien est une bière mythique qui surprend toujours et ne laisse jamais indifférent, même si on a déjà eu l’occasion de la déguster.

La raison ? C’est principalement parce que chaque millésime est unique, malgré le fait que la brasserie procède à un assemblage de plusieurs barriques, il est difficile de laisser faire la nature et d’obtenir toujours la même chose !

Il s’agit d’une bière forte (11°), plutôt acide grâce à l’action de levures sauvages qui va passer un an dans des barriques en chêne ayant contenu du vin. Au cours de cet élevage, la flore du bois ajoute encore un peu de complexité à la bière. Et en dernier lieu, il y a assemblage de diverses barriques pour constituer le millésime de l’année.

Si on devait trouver une constante dans les millésimes, des notes boisées, rustiques et fruitées, sur une belle acidité.

Pour l’anecdote elle est connue bien au delà du Jura, ainsi le New York Times l’a élue « Meilleure bière en fût de chêne du monde » alors que dire de plus !