Catégories
Portrait de Brasseries

Brasserie Artisanale de Marcoussis

La famille Ochs aux commandes

La famille Ochs, le père et le fils, s’est installée il y a six ans, lorsqu’il n’y avait pas d’autre brasserie artisanale dans la région proche de Montlhéry.

François, le papa, décide de se lancer dans la création de la brasserie après des années de brassage en amateur éclairé à son domicile.

Pour entamer sa seconde carrière avec les bonnes connaissances techniques cet ingénieur en agroalimentaire, il va jusqu’en Allemagne pour améliorer sa technique et va se former chez d’autres brasseurs artisanaux français.

Au démarrage, le chantier est immense car le lieu de production choisi est un ancien bâtiment agricole qu’il faut transformer en brasserie et en un lieu pouvant recevoir du public.

Son fils, Jean-Baptiste, le rejoint et tous les deux en font un lieu accueillant. En effet, l’objectif est double produire de la bière de qualité et accueillir le public pour des dégustations et des soirées musicales conviviales.

La production s’est fait au démarrage dans d’anciens tanks à lait modifiés pour le brassage mais fort du succès grandissant de la brasserie, il a fallu penser à investir dans une brasserie professionnelle.

En partie grâce à un financement participatif Miimosa, la brasserie a été totalement modernisée il y a deux ans pour permettre d’améliorer la capacité et les conditions de production.

Partis de rien, les Ochs ont maintenant une vraie brasserie six ans plus tard.

La brasserie artisanale de Marcoussis produit une gamme de sept bières de caractère.

L’objectif est clairement de se différencier des bières industrielles en proposant des bières goûteuses et à l’amertume prononcée.

Chacune arbore un nom humoristique pour nous rappeler que si les bières sont de qualité, les brasseurs n’en sont pas moins très sympathiques.

L’ensemble de la gamme est en cours d’adaptation pour proposer des bières bio issues d’orges de la région.

Les recettes s’inspirent des styles prisés des brasseurs artisanaux. Une bière est une peu moins fréquente : la Double IPA Torchon Chiffon Carpette qui doit son nom à une célèbre réplique du sketch Les Branleurs des Inconnus.

Les écorces d’oranges font partie des recettes d’une partie de la gamme et notamment La Déjantée et L’indélébile.

La Déjantée est une ambrée qui vaut le détour car elle est parfumée et équilibrée.

L’Indélébile est à découvrir absolument car c’est une très bonne Porter, légère et très subtile.


Mise à jour du 2/01/2019

Cet été toutes les recettes sont passées avec des ingrédients bio et les étiquettes ont été revues.

Les petits noms humoristiques ont disparu au profit d’appellations plus conventionnelles :

  • La Volubile -> Ox’Bier Blonde
  • La Sainte Ni Touche -> Ox’Bier Blanche
  • La Déjantée -> Ox’Bier Ambrée
  • L’Indélébile -> Ox’Bier Brune
  • L’IPA -> Ox’Bier IPA
  • La Torchon Chiffon Carpette -> Ox’Bier Double IPA
  • La On/Ox -> Ox’Bier Triple