Catégories
Elevées en barriques (Barrel-Aged) Lambic

3 Fonteinen Golden Blend

Gueuze avec un lambic de 4 ans

Une blonde d’exception complexe et douce par les brasseurs belges de Bruxelles.

Le Golden Blend c’est l’assemblage ultime pour les Oude Gueuzes, le Saint Graal de l’amateur de Gueuzes.

Pour mémoire, une geuze ou gueuze, suivant les brasseries, doit respecter un cahier des charge strict qui correspond au process traditionnel des Gueuzeries de la vallée de la Senne, proche de Bruxelles car c’est une STG (Spécialité Traditionnelle Garantie). Voilà pourquoi nos bières de fermentation naturelle française ne sont pas des gueuzes ou des lambics même lorsqu’il s’agit d’assemblages de bières mûries en barriques de chêne.

Nous l’avons déjà vu avec la Gueuze à l’ancienne, mais pour faire simple, un gueuze est un assemblage de lambics mûris 1 an, 2 ans et 3 ans en fûts de chêne.

Et bien le Golden Blend, c’est en plus de ces trois lambics là, au minimum 25% de lambic vieux de 4 ans. Il y a ensuite une longue maturation en bouteille et vous êtes d’ailleurs encouragés à la poursuivre chez vous, si vous en avez la patience et surtout la possibilité car les bouteilles doivent être stockées en cave et à l’horizontale, cela n’en sera que meilleur, en tout cas plus complexe.

En effet, le lambic âgé apporte une complexité aromatique que n’ont pas les lambics jeunes, moins d’acidité et de vivacité, plus de rustique et de rondeur.

Ce Golden Blend est très rond et doux en bouche, avec une belle complexité et des dominantes proche de la pomme mûre et des notes rappelant le cidre fermier.

Chaque assemblage est différent, c’est comme un millésime ou une cuvée pour le vin. Nous avons pour l’instant le n°37 en magasin. C’est un assemblage de la saison 2019-2020 mis en bouteille le 11 février 2020. D’autres viendront probablement…